L’histoire des vêtements médiévaux

vetements medievaux

Le Moyen Âge est une période qui a énormément marqué l’histoire de France. L’époque se divise en deux ères bien distinctes : l’époque Romaine du Xème au XII ème siècle et l’époque Gothique du XIII ème au XIV ème siècle.

Les vêtements étaient avant tout des outils de distinction sociale. A ce jour, l’habillement médiéval représente une véritable institution culturelle et continue de fasciner.

Les costumes de l’époque romaine

costume medieval

L’époque romaine était marquée par les échanges commerciaux avec l’Orient. Les costumes de l’époque en témoignent. En effet, les vêtements de l’époque romaine sont principalement faits d’étoffes de coton, de taffetas et de soie, agrémentés de fourrure et rehaussés dans des tons soutenus : écarlates, vert, noir grâce à des teintures provenant d’Asie.

Les hommes portaient des braies reliées à une paire de chausses, une chainse fendue au bas et un pelisson au-dessus d’une chainse, le tout agrémenté par un bliaud court pour les paysans et dans une couple plus allongée et ample au niveau des bras pour les seigneurs.

Les nobles portaient aussi un manteau. Les paysans et seigneurs médiévaux portaient un couvre-chef, une calotte ou un bonnet en toile, en laine ou en feutre. En plus des pièces basiques, les femmes portaient un jupon, une jupe et une ceinture. Les veuves ou les religieuses arboraient une guimpe blanche.

Les vêtements de l’époque gothique

 

L’époque Gothique est marquée par l’importation de la soie de l’Orient vers l’Italie, pour y être cultivée en masse. La matière noble était désormais tissée en France.

Les vêtements de l’époque n’ont pas connu de nettes évolutions en comparaison avec les costumes de l’époque romaine, si ce n’est au niveau de l’adoption de la cotte et du surcot, arrivant à la mi-jambe pour les hommes et descendant jusqu’aux pieds pour les dames.

La fourrure est de plus en plus populaire. Les hommes se rasaient la barbe et les nobles portaient des cheveux longs.

Immersion dans l’univers médiéval

Le mode de vie médiéval continue de fasciner. La période des vacances d’été est idéale pour partir à la découverte des villages du Moyen Âge, à l’instar de la cité de Riquewhir en Alsace, les Baux de Provence ou encore le village de Balazuc.

Les sites touristiques spécialisés proposent régulièrement des animations médiévales pour transporter les visiteurs au Moyen Âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *